vendredi 10 juin 2011

ROBERT HOFER - INCERTAIN REGARD INTROSPECTIVE D'UN PHOTOGRAPHE DE PROVINCE



ROBERT HOFER - INCERTAIN REGARD
INTROSPECTIVE D'UN PHOTOGRAPHE DE PROVINCE

Musée de Bagnes (Suisse), du 2 juillet 2011 au 25 septembre 2011

Communiqué de presse :
"Après trois décennies d’activité, Robert Hofer, figure majeure du photojournalisme valaisan, livre à travers une exposition extraordinaire le meilleur de son champ d’observation favori : l’humain.

Robert Hofer, c'est d'abord une vision singulière, un regard vif et espiègle pour une œuvre qui se décline essentiellement en noir et blanc. Photographe de presse, co-fondateur de l’association «Enquête photographique en Valais», le Sédunois a créé depuis trois décennies une incomparable documentation sur la vie valaisanne: 700'000 photographies.
Reconnu pour ses contributions remarquables à de nombreux ouvrages historiques, sociologiques ou artistiques, mais aussi depuis quinze ans pour ses expositions, il n’avait pourtant jamais pris le temps de se livrer à un travail de mémoire. Sur l’invitation du Musée de Bagnes, il s’est penché sur ses archives et en a extrait quelques centaines d’images qui seront présentées cet été dans le val de Bagnes sur trois sites.

La mise en scène proposée par B. Deslarzes, historien et chargé culturel de la commune de Bagnes, défie les lois du genre. Musée de Bagnes, mais aussi sur le barrage de Mauvoisin (le 2e plus grand barrage voûte du monde) et sur les hauts de Verbier, sur papier, sur aluminium ou sur bâche, les photographies de Robert Hofer trouveront cet été dans l’immensité et la splendeur du val de Bagnes un cadre à leur mesure.

«Pour moi, dit Robert, l’ailleurs commence déjà après le pas de ma porte... même avant!». Le voyage proposé par le Musée de Bagnes vers cet ailleurs est à ne manquer sous aucun prétexte.

Julia Hountou, Docteur en histoire de l'art française, pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2009-2010, signe les textes de l'ouvrage associé. Elle porte un regard juste et déroule une analyse extrêmement pertinente des images, de leur composition et de leur expression, sans emphase, avec juste ce qu'il faut d'interprétation. L'ouvrage sortira de presse le 17 juin prochain."

Textes de Julia Hountou, «Robert Hofer ou le regard attentif d’un chroniqueur assidu de la vie valaisanne», Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 224 pages, 360 photographies. 55 CHF.




Voir Azart Photographie, n°12, juillet-septembre 2011, p. 94, rubrique "Livres" :
Catalogue Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d’un photographe de province, Musée de Bagnes, du 2 juillet 2011 au 25 septembre 2011.
Texte de Julia Hountou, «Robert Hofer ou le regard attentif d’un chroniqueur assidu de la vie valaisanne», Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 223 pages, 361 photographies.




Article relatif à l'exposition "Robert Hofer" et à la publication du livre (Textes : Julia Hountou) dans la revue
Accrochages / Magazine d'art,
n° 129, juillet-août 2011, p. 19.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire