vendredi 2 décembre 2011



LE THEATRE DU CROCHETAN A LE PLAISIR DE VOUS CONVIER A L'EXPOSITION

LUMIERE SUR LES SCULPTURES D'EDOUARD FARO
ET LES PEINTURES DE PIERRE ZUFFEREY


A LA GALERIE DU CROCHETAN, A MONTHEY (SUISSE)

EXPOSITION DU 12 NOVEMBRE 2011 AU 28 JANVIER 2012

__________________________________________________

"Le sculpteur montheysan Edouard Faro (né en 1957) travaille différentes essences de bois qu’il sculpte, hache, scie, martèle, frappe, façonne, polit jusqu’à en révéler les plus subtiles nervures. Il renoue avec un langage primitif en privilégiant des formes pures d’une grande force expressive : « Je retiens le moment où ça va lâcher ; celui qui donne l’énergie. (...) Chaque pièce est un éloge de la fragilité. » Nées de la communion de l’homme et de la nature, ses sculptures monumentales en bois expriment « la fulgurance de l’émotion».

Selon un même attrait pour la sensualité des matériaux, Pierre Zufferey (né en 1969 à Sierre) présente ici ses toiles qui traduisent sa recherche constante autour de la matière picturale, de la puissance chromatique, de la lumière, de la transparence et de l’énergie gestuelle. Il nous convie à nous laisser happer par ses grands formats tour à tour sombres ou limpides, constellés de concrétions colorées ou d’aplats apaisés.

Ces deux artistes trouvent dans leurs oeuvres le juste équilibre entre expressivité organique et construction rigoureuse."

Julia Hountou, Historienne de l'art - Responsable de la Galerie du Crochetan

Texte extrait du catalogue L'éloge des failles / Lumières sur les sculptures d'Edouard Faro et les peintures de Pierre Zufferey, Ed. Théâtre du Crochetan, Monthey, 2011, 26 pages.

Vous pouvez télécharger le catalogue en cliquant sur ce lien.

-----------------------------------
Théâtre du Crochetan : Rue du Théâtre 6 - 1870 Monthey / Suisse. T. +41 (0)24 471 62 67. F. +41 (0)24 475 79 99 www.crochetan.ch Exposition visible : lundi-vendredi, 9h - 12h, 14h - 18h et les soirs de spectacles 14h - 23h/minuit.






‎"La nature de l'art / Pierre Zufferey et Edouard Faro rayonnent au Crochetan, sous le regard de Julia Hountou"
Article de Véronique Ribordy,
Le Nouvelliste, n° 290, 16 décembre 2011, p. 19.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire