vendredi 6 mai 2016

Lanqing ZHU, Série Les montagnes mélancoliques, 2016 

Exposition "LES MONTAGNES MELANCOLIQUES" - LANQING ZHU

VERNISSAGE : 20 MAI, 18h30, CHÂTEAU DE MONTHEY - RUE DU CHÂTEAU 7, MONTHEY, SUISSE (Salle du 1er étage)

-----------------------------------------------

Venez découvrir l’exposition de la photographe chinoise Lanqing Zhu qui a séjourné 3 mois en résidence au Théâtre du Crochetan (Monthey) dans le cadre du programme SMArt.

"Depuis plusieurs années, Langing Zhu prête « attention à la façon dont la nature ou la force de l’environnement géographique, façonnent et influencent la société ». Aussi s’immerge-t-elle dans les Alpes valaisannes et vaudoises pour photographier Villars-Gryon, Leysin, Les Diablerets, Verbier, Saas-Fee, Zermatt… 

Avec délicatesse et réflexion, elle appréhende la nature majestueuse dont tout semble avoir été dit et montré, pour en saisir au final le substrat plus secret mais néanmoins emblématique. Ces clichés vaporeux exhalent une ambiance poétique ; les monts semblent flotter, détachés du sol, alors que la photographe joue sur le visible et l’invisible. Ces atmosphères peuvent parfois rappeler les fonds des paysages chinois. 

Lanqing Zhu mêle à sa recherche esthétique des préoccupations liées au questionnement social à travers les diverses infrastructures montagnardes (téléphériques, pylônes, canons à neige, …) qui suscitent des débats d’ordre environnemental." 

(Extrait du texte de Julia Hountou, curatrice de l'exposition)
-----------------------------------------------

Exposition du 21 mai au 3 juin 2016
Horaire : lundi au samedi 16h-19h

1er juin 2016 – 18h-20h –  Apéritif culturel
Au programme de cet événement organisé en collaboration avec Monthey Tourisme et Monthey’roir : une visite guidée avec la curatrice de l’exposition, Julia Hountou, suivie d’une dégustation de produits du terroir et de plats multiculturels.

Plus d’information www.sustainablemountainart.ch    







Extrait de mon texte

Aucun commentaire:

Publier un commentaire