jeudi 16 juillet 2009

"LA PART INVISIBLE DE L'OBJET" - TEXTE DE JULIA HOUNTOU RELATIF A L'EXPOSITION DE PASCAL GAUTRAND

A l’occasion de l’exposition « Ex Cathedra, la part invisible de l’objet » qui a lieu à Marseille, à la Galerie Camayeux (1), du 15 mai au 30 juillet 2009, l’historienne d’art Julia Hountou analyse la série photographique inédite du designer de mode Pascal Gautrand (2) constituée de quatre cent trente clichés de chaises, réalisée entre 1998 et aujourd’hui.



Le texte de Julia Hountou (Pensionnaire en Histoire de l'art à l'Académie de France - Villa Médicis, Rome, 2009-2010) paraîtra dans la revue Rouge-déclic, en septembre-octobre 2009.

(1) CAMàYEUX Marseille - Galerie, diffuseur et agence de photographie - Galerie et siège administratif : Les Tilleuls (bât. 20) 55 avenue de Valdonne 13013 Marseille

(2) Pascal GAUTRAND : Styliste et graphiste - Pensionnaire en Design de mode à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis : Né en 1974, Pascal Gautrand styliste et graphiste freelance, est le tout premier à avoir obtenu une résidence à la Villa Médicis dans la section Design de Mode. Suite à une formation en stylisme, il complète un cursus en conception et création textile à l’ESAAT à Roubaix, par une année de spécialisation en management des métiers de la mode et du textile à l’Institut de la Mode à Paris. C’est grâce à l’expérience acquise au cour de ses missions de consultant indépendant qu’il développe depuis 1999 une réflexion sur le système de la mode au travers de projets personnels en photographie, vidéo et stylisme... Ses travaux et collections ont été présentés en divers endroits : Fashion Lab à New York (1998), ESSAT à Roubaix (1998), Salon Casabo à Paris (1999), exposition itinérante B-shirt organisée par le magazine i-D à Londres (2003), Espace Khiasma aux Lilas (2006), Galerie Valentina Moncada à Rome (2009).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire