lundi 3 septembre 2012

INFORMER ET INTERPELLER : LES TITRES DANS LES ACTIONS DE GINA PANE

Julia Hountou, "Informer et interpeller : les titres dans les actions de Gina Pane", La fabrique du titre, Nommer les oeuvres d’art (Sous la direction de P. M. de Biasi, M. Jakobi, S. Le Men) éd. CNRS, Paris, 2012, 458 pages. pp. 319-346.


Résumé de l’article de J. Hountou, « Informer et interpeller : Les titres dans les actions de Gina Pane » :
L’approche des titres des actions de Gina Pane est intéressante sous plusieurs aspects, et notamment en raison de leurs liens parfois complexes avec l’œuvre elle-même. Après une présentation de l’artiste et de ses processus créatifs, nous abordons l’étude proprement dite des titres de ses Actions. Ils ont été classés en fonction de leurs affinités et de leur intentionnalité sous-jacente. Eléments constitutifs de l’œuvre, médiums actifs entre l’artiste et le public, les titres des actions de Gina Pane en expriment la substance et clarifient son intention. Nous verrons comment certains de ses titres mettent le processus d’échange en évidence. Si quelques titres intriguent par leur caractère énigmatique, voire paradoxal, nous analyserons comment d’autres explicitent clairement les éléments figurant dans l’Action. Nous étudierons aussi les sous-titres qui définissent les phases de ses actions et l’usage des titres de différentes langues. Nous constaterons que si certains titres varient parfois en fonction de l’intention de Gina Pane, d’autres peuvent sembler « erronés ». Enfin, nous observerons comment les titres-hommages prennent leur source aussi bien dans l’actualité que dans la culture artistique de la performeuse.

///////////////////////////////////////////////////////
Julia Hountou, “Inform and interpellate : Titles in Gina Pane’s actions”
Titles’ approach of Gina Pane’s actions is interesting under numerous aspects, andnotably in reason of their connexions, sometimes complexe, toward the work itself. After a presentation of the artist and her creation process, we get onto the study of her actual Actions’ titles. They have been classified according to their affinities and their underlying intentionality. Constituents’ elements of the work, active mediums between the artist and the public, Gina Pane’s Actions’ titles express the substance and clarify her intention. We will see how certain of her titles highlight the exchange process. If some titles intrigue by their enigmatic character, or even not to say, paradoxical, we will analyze how others clearly explain the elements featuring in the Action. We will also examine the subtitles that define her Actions’ phases and the use of different languages in titles. We will observe that if some titles vary at times, according on Gina Pane’s intention, others may seem “erroneous”. Lastly, we will remark how the “homage-titles” take their source as well in the actuality as in the performer’s artistic culture.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire